Le top 10 des citations à intégrer dans son travail créatif

Par 8 septembre 2017S'inspirer
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

citationsVoici dix citations ( + des bonus 😉 ) à intégrer dans l’ADN ! Quitte à les lire plusieurs fois, repérez celles qui vont être VOS citations. C’est-à-dire, celles qui vont apparaître dans votre tête naturellement, lorsque vous aurez un moment de blocage. 

Les blocages nous empêchent d’aller plus loin dans notre démarche. Parfois, un petit doute s’installe, une pensée dévalorisante ou un problème avec l’entourage fait surface. En effet, il n’est pas toujours possible d’être au top x1000 et d’avoir la motivation jusqu’au bout des dents.

En repérant vos pensées, vous constatez que certaines peuvent être néfastes à votre accomplissement. C’est le cas lorsque vous dénigrez votre travail, que vous cogitez vos moments de honte, que vous vous apitoyiez sur votre sort.

Je m’inclus dans le « vous ». Par exemple, il m’arrive lorsque je peins, d’avoir une pensée néfaste qui me dit « Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu ne sais même pas ce que ça va donner ! ». Le résultat est que je commence à douter, que je n’ose plus peindre. Je suis, pour ainsi dire, « bloquée » et je ne fais plus confiance à mon pinceau, à la créativité.

Pour tous ces petites blessures (qui peuvent devenir grandes si elles s’infectent), il faudra des traitements plus ou moins ambitieux. Ambitieux, lorsque ces blessures vous empêchent d’avancer dans vos projets, votre mission. Cette « mission » peut être de l’ordre artistique, professionnel, relationnelle, spirituel… Bref, tout projet qui inclut un changement dans vos habitudes, votre vie.

Selon la dose, les citations inspirantes sont de redoutables alliées.

Lorsqu’elles sont à leur maximum d’efficacité, elles apparaissent au bon moment et font disparaître les doutes en moins de deux.

Mieux, elles vous donnent l’énergie en abondance pour avancer.

Pour ce résultat, c’est à vous de repérer celles qui vous font le plus vibrer. Les citations « qui vous parlent », sont les citations qui auront l’art d’apparaître quand il le faut. C’est instantanément magique et cela procure de la joie.

Voici 10 exemples de blocages et leurs citations correspondantes. Si elles vous inspirent pour d’autres bonnes citations, partagez-les en commentaire, c’est toujours un plaisir de les lire 🙂 

1) Le blocage lié à la peur du démarrage.

Je reprends l’exemple de mon blocage en peinture, la peur du tableau blanc (pour ne pas dire « la feuille blanche » ). Plusieurs phrases et citations viennent alors et ont pour effet de me booster. J’espère qu’elles auront le même bénéfice pour vous. Sentez celles qui vous touchent le plus :

citations

Cette phrase est totalement vraie et pure. Elle me fait un bien fou. Me dire que si je ne faisais rien, ce serait quand-même déjà parfait, ôte tout stress, toute pression, toute attente inutile. Toute la place est alors donnée à la créativité. C’est une belle façon de voir les choses : d’une façon plus générale, avec ou sans moi, la planète tourne toujours.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela.

Peu importe le résultat, le fait de s’être « mû » (du verbe mouvoir 😉 ) est bénéfique pour notre personne, notre cerveau, notre avancée.

« L’univers vous récompensera d’avoir pris des risques en son nom. » Shakti Gawain.

D’une façon plus spirituelle, Shakti rappelle qu’il y a de la richesse dans ce que l’on donne.

2) La pensée limitante : « Je n’aurai plus rien à donner si je donne tout maintenant ».

Parfois, il arrive que la peur de ne pas avoir assez en nous fait surface. Cette peur est balayée par de magnifiques citations telles que :

“L’univers est en nous et nous sommes liés à tout l’univers.” L’astrophysicien Neil deGrasse Tyson.

Cette citation nous rappelle que nous avons un potentiel infini et qu’il est bon de le laisser s’expandre.

“Je fais de mon mieux dans chaque situation.”

L’accord Toltèque de Don Miguel Ruiz nous aide non seulement à ne pas culpabiliser de nos erreurs, mais également à tenir notre engagement à “faire de notre mieux”. Se donner à moitié dans nos actions est exclu. Soit on le fait bien, soit on ne le fait pas.

Un joli conte pour enfants (et grands) parle également de :

“Ces jours heureux où les chaudoudoux existaient en abondance parce qu’on les donnait sans compter.”

3) La peur de voir les choses en grand

Si votre rêve est grand, respectez-le comme tel. Voici deux citations très connues, de deux hommes très connus. Parfois, c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes ;).

citations

“Un objectif bien défini est à moitié atteint.” Abraham Lincoln.

4) Le blocage lié à la peur du résultat.

En matière de créativité, il est impossible de connaître le résultat avant de se lancer. Par ce simple fait, il n’y a absolument aucune autre solution que de commencer. J’aime la façon dont Julia Cameron règle la question :

« Grand Créateur, je prendrai soin de la quantité. Vous prendrez soin de la qualité. » Julia Cameron.

5) La pensée de flemme « A quoi ça sert ? », “Pourquoi je fais ça?”.

C’est toujours bon de se rappeler pourquoi on fait les choses. Cela recadre certaines de nos actions et redéfinit notre but. Mais parfois, c’est tout le processus qui est remis en cause, au point de se demander pourquoi l’on vit. S’il vous arrive de vous demander l’utilité de bonnes actions sur cette vaste planète, voici la réponse :

6) Les blocages par rapport à l’entourage

Ils apparaissent lorsque l’on attend des autres qu’ils interviennent d’une façon ou d’une autre. Lorsque nous attendons des autorisations, des encouragements, du soutien, de l’admiration, … :

“Ne vous attendez pas que vos amis bloqués applaudissent votre reconquête. C’est comme attendre que vos compagnons de bar acclament votre sobriété. Comment cela serait-il possible lorsque la boisson est ce à quoi ils se raccrochent ?” Julia Cameron.

citations

7) Les blocages “intellectuels”

Les blocages intellectuels nous font faire mille théories de probabilité et nous empêche de commencer. Il est bon de réfléchir avant d’agir, mais se crêper le chignon est en général, une procrastination camouflée. Stop aux “peut-être”, aux doutes, aux “et si…” et ACTION :

“L’essentiel c’est de pratiquer, pratiquer, pratiquer.” Bruno Lallement, formateur en développement personnel.

citations

8) Le blocage « Je n’ai rien à dire ». Oh vous savez, ce n’est pas plus mal :

«Ne confonds jamais mon silence pour de l’ignorance, mon calme pour de l’acceptation ou ma gentillesse pour de la faiblesse. » proverbe.

9) Le sentiment de tristesse

10) Citation pour se lever le matin dans un esprit de croissance :

citations

11) Bonus : une citation bonus sur la création qui me touche de façon magnifique :

citations

Le lien avec la peinture artistique, est alors repris par Paul Gardner :

« Une peinture n’est jamais finie. Elle s’arrête simplement dans des lieux intéressants. » Paul Gardner.

/!\  Ce n’est pas parce qu’une citation est bien tournée qu’elle est bonne pour la santé mentale.

Cette réfection m’a été donnée en lisant une histoire tournée en citation “sage” et pourtant, complètement loufoque. Bien sûre, elle est à prendre comme une simple blague misogyne et sexiste. Je me permet de la poster car elle a le mérite de montrer, qu’en utilisant la métaphore, nous pouvons aller dans beaucoup de directions différentes. La voici :

Une jeune femme demande à un vieil homme sage:
“Pourquoi un homme qui a des relations sexuelles avec de nombreuses femmes est considéré comme un séducteur, alors qu’une femme qui a des relations sexuelles avec de nombreux hommes est vue comme une fille de joie?”
Le grand maître répond:
Ma fille, une clé qui ouvre toutes les serrures est considérée comme magique.
Mais une serrure qui s’ouvre avec n’importe quelle clé ne sert à rien.

(“Lol”, c’est drôle. ——————- Petit temps pour reprendre ses émotions 😉 ).  

Soulignons le fait d’observer une certaine prudence avec les citations. Ce n’est pas parce qu’une idée est bien tournée qu’elle est vraie pour vous. Restez maître dans votre écoute active. 

Je vous souhaite de beaux rebondissements, du courage et de l’élégance 🙂

Restons maîtres de nos pensées 🙂

En complément, cliquez sur ma page FB

Vos commentaires ainsi que vos partages de l’article sont chaleureux et me font très plaisir ! N’hésitez pas si vous avez apprécié l’article  🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Comments

  • Lonis dit :

    Merci , merci pour cet article fabuleux

    il est très inspirant, en plus la touche d’humour et les citations sont géniales.

    Je garde cette article dans mes favoris, car il est à relire sans modération, c’est réellement un source d’inspiration.

    Merci à toi Serena

    • Serena Carniel dit :

      Salut Lonis,

      Je suis contente que ces citations te parlent 🙂 Si tu en as une bien à toi, je serais curieuse de la connaitre, n’hésite pas à la partager aussi 🙂

  • Élodie dit :

    Merci pour ces quelques citations. Je ne dis pas que cela va me booster maintenant tout de suite, mais ça fait du bien à relire. Il y a en a une aussi de Confucius: “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles”. Merci pour ton blog qui est une véritable bouffée d’air, quand certains prennent plaisir à nous “asphyxier”.

    • Elodie dit :

      Je me suis trompée, ce n’est pas Confucius, mais Sénèque l’auteur de cette citation 😉

      • Serena Carniel dit :

        Salut Elodie,

        Merci pour ta citation de Sénèque (et ta correction 😀 ), c’est vrai qu’elle est très forte aussi 🙂 Contente que ce blog puisse servir de refuge ^^. Pas toujours évident avec l’entourage, lorsqu’on se lance dans un projet un peu “farfelu” ou dixit “complètement inutile”.

        Je suis ton blog avec plaisir, ma co-sœur cinéphile 🙂

        A bientôt !

        Serena

Donnez un commentaire