3 pratiques de sorcières pour un quotidien magique – interview

Par 13 avril 2018S'inspirer
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

pratiques de sorcière

3 pratiques de sorcières pour rendre son quotidien magique

Rendre son quotidien magique : pourquoi ne pas directement se référer aux pratiques de sorcières ? 😊

Cette réflexion m’est venue après la lecture de « Âme de sorcière, ou la magie du féminin » d’Odile Chabrillac. Elle retrace en douceur l’histoire de ces femmes au mode de vie assumé et autonome. Connaisseuses en plantes, en pierres (article Litothérapie), en astrologie, guérisseuses, voyantes, sages-femmes, femmes libres, femmes tout court, elles auraient été plus d’un demi-million à être condamnées à mort (le plus souvent au bûcher) entre le Xe et le XVIIIe siècle, ici chez nous, en Europe. Motif ? Avoir signé un pacte avec le diable.

Au-delà de mon incompréhension totale par rapport à l’Histoire, j’ai surtout eu envie de relever des pratiques de sorcières « oubliées », utilisées pour faire du bien. Du bien à nous-même, à notre quotidien, à notre entourage. 😊 Rendre notre journée extraordinaire ? Exactement.

Pratiques de sorcières : rencontre d’Odile Chabrillac et de Laurence Bibas

Direction Paris pour la conférence initiatique des sorcières d’hier et d’aujourd’hui. Ok, il m’a fallu un petit moment avant de me sentir à l’aise. Parce que des préjugés, clichés, il y en a quelques-uns, mais justement, c’était l’occasion de les dépasser.

Je ne suis pas repartie avec un sort sur mon dos ; au contraire, je suis repartie avec des tensions en moins. Et une superbe discussion avec Odile Chabrillac et Laurence Bibas.

Odile est l’auteure d’« Âme de sorcière » et la Directrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste ; Laurence est formatrice de Pleine Conscience. Toutes trois passionnées de bien-être, nous nous sommes penchées sur les petites astuces de femmes, qui font la différence dans notre quotidien.

Je vous les transcris ci-dessous. Voici l’interview en vidéo, dans laquelle nous en parlons également 😊 Je vous souhaite un très bon visionnage.

 

Les 3 pratiques de sorcières pour rendre son quotidien magique :

pratiques de sorcières

©RMWpaints

S’approprier les cycles de la lune et des saisons

Odile lance une invitation à regarder le calendrier lunaire. Célébrer les lunes permet de se connecter à son corps. On prend alors conscience que la lune peut régir notre humeur et avoir un impact sur nous.

Tenir compte des cycles, c’est être en accord avec la montée ou descente des énergies. Voici 3 petites règles :

• Durant la nouvelle lune (lorsqu’elle est absente dans le ciel nocturne), c’est le moment de proposer une intention vers l’univers pour fédérer son énergie et la projeter au monde.
• Lorsque la nouvelle lune phase vers la pleine lune (lune montante), c’est la montée des énergies ; nous sommes dans l’action, il y a plus d’énergie.
• Lorsque la pleine lune phase vers la nouvelle lune (lune descendante), c’est le moment d’être plus dans l’introspection et le retour vers soi.

Observer les cycles (lunaires et des saisons), c’est développer sa sensibilité par rapport à quelque chose de plus grand que nous. C’est une invitation à s’ouvrir au monde tel qu’il est et ne pas rester dans son planning figé.

Il y a un côté mort-renaissance qui nous rappelle qu’il y a plus grand que nous.

S’ouvrir à la réflexion en retournant une carte

pratiques de sorcières

Les cartes (tarot), sont basées sur la synchronicité. On part du principe qu’il n’y a pas de hasard et que si je suis dans une intention, la vie va me faire message. C’est être dans l’idée d’une interaction permanente entre le monde et moi.

On garde le libre arbitre de dire « euh non pour le moment ça ne veut rien dire pour moi ». Ce n’est parfois que des mois plus tard, que l’on peut se rendre compte qu’il s’est passé un truc. S’il y’a une résonance, c’est très bien, s’il n’y en a pas, c’est très bien aussi.

Il s’agit d’une proposition d’échanger avec la vie, contrairement à la superstition, où il n’y a pas d’échange. Dans la superstition, il y a le fait que je donne mon pouvoir à l’extérieur. Or en magie je m’approprie mon propre pouvoir.

Il y a un parallèle avec l’art, où l’on utilise également la matière pour favoriser une évolution intérieure. Travailler la matière, si on en a l’intention, peut enclencher un processus alchimique où l’œuvre et l’artiste se développent et se construisent. C’est exactement mon but à travers la peinture (vous pouvez découvrir la galerie ici).

Créer la magie de l’instant par un petit rituel

pratiques de sorcières

Nous avons la liberté de créer nos propres rituels. Ce sont des petits gestes comme allumer une bougie lorsque l’on ne se sent pas très bien. On y met l’intention de prendre un moment à nous. Ça crée des petits moments de magie, d’ouverture. La vie devient plus précieuse, elle devient sacrée.

Le petit rituel ouvre une dimension qui n’est pas là quand on a juste un regard ordinaire. On peut être dans la même pièce avec les mêmes personnes et faire la même chose, différemment.

Lorsqu’on a posé une intention d’ouvrir un espace, ça devient magique, sacré. Si on n’a pas fait ce tout petit geste, ça reste fermé, ordinaire. Ce sont des rituels qu’on peut faire avec soi-même et avec les autres, comme avec son amoureux.

Femmes sorcières, créatrices, artistes, solo-entrepreneures, entrepreneures, …

Qui sont-elles ? Des femmes qui ont des rêves et qui s’impliquent à les réaliser. Des femmes actives qui souhaitent développer leurs talents, leur créativité au service des autres. Elles suivent leur intuition, poussées par une énergie forte qu’elles écoutent.

Des femmes au grand cœur qui participent à une évolution positive. Qui sont fières d’être ce qu’elles sont. Des femmes qui se respectent et respectent les autres. Les femmes qui écoutent leur cœur quand il dit « vas-y, vas-y ».

Ce blog vous est dédié. 😊

Remerciements

Je remercie Odile Chabrillac et Laurence Bibas pour l’organisation de la conférence-initiation de sorcière. Merci à toutes les participantes et participants qui ont créé une soirée on ne peut plus magique et m’ont fait passer une très belle expérience 😊. Je remercie mon amie Christelle du blog Mindstyle et noix de cajou de m’avoir fait découvrir tout cela.

Si vous avez aimé le contenu, vous pouvez vous abonner à la Page Facebook de Femmes-Créatrices, il y a des postes quotidiens 🙂

N’oubliez pas que ce blog vous offre deux tutoriels vidéos afin de valoriser votre créativité dans votre projet créatif En savoir plus ici 😊.

 

  •  
    134
    Partages
  • 134
  •  
  •  
  •  
  •  

Donnez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.