Conception de projet : comment réussir sans tomber dans la perfection ?

Par 5 avril 2018Créer
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

conception de projet

Conception de projet : comment réussir sans tomber dans le piège de la perfection ?

Avez-vous déjà créé quelque chose de neuf de A à Z seule ? Si oui, chapeau bas ! Créer un nouveau concept demande plusieurs cordes à son arc.

Entre analyser la situation, produire des idées, évaluer les solutions et transformer le tout en réalité, il faut un sacré tempérament.

Conception de projet : des types de personnalité pour différents types de tâches

conception de projet

Selon les étapes, les tâches seront plus appropriées pour certaines personnes que d’autres. Roger Von Oech assimile ces étapes avec différents « personnages créatifs ». Chacune des étapes implique donc une forme de personnalité adéquate. En très bref, voici les types de personnalité liés aux différentes situations :

  • L’analyse de la situation se fait parfaitement avec « l’exploratrice », curieuse de tout, avide de nouveauté.
  • La production des idées se fait par « l’artiste » qui est joueuse et combine les idées avec audace et sans peur d’échouer.
  • L’évaluation des solutions est attribuée à la « juge » qui évalue les idées, gère le temps et les contraintes.
  • La transformation en réalité se fait par « la conquérante » ; courageuse et stratège, elle est une communicatrice convaincante.

Intuitivement, vous vous identifiez au(x) personnage(s) vous correspondant le mieux. D’une pierre deux coups, vous repérez ainsi l’étape/les étapes dans laquelle/lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise en général. Félicitez-vous d’être une as dans un de ces domaines (oui, oui, un as, pas de fausse modestie !).

Si vous avez plus de mal à trouver vos talents, je vous recommande cet article : Identifiez vos talents grâce à une méthode stupéfiante

Le blog vous offre gratuitement deux tutoriels vidéos pour valoriser votre créativité et favoriser l’émergence de bonnes idées. Pour en savoir plus, cliquez ici ; pour les prendre directement, cliquez ici.

Conception de projet : que faire des tâches inappropriées à votre personnalité ?

conception de projet

Que faire des personnalités moins développées chez vous ? Voici le coup de génie :

« L’important n’est pas de rendre forts les points faibles, mais de se mettre suffisamment à niveau pour qu’ils n’affectent pas les points forts » [1].

Le piège est de chercher la perfection. Soit, vous emploierez une énergie folle pour devenir parfait dans un domaine qui ne vous concerne pas, soit vous déprimerez de ne pas y arriver. Selon Xavier Cornette de Saint Cyr, le tout est de faire en sorte que votre point faible ne bloque pas votre projet. Cela est amplement suffisant et permet de focaliser votre énergie sur l’important : le développement de vos points forts.

« Cela a diminué mes complexes concernant ma capacité de concentration sur un ordinateur, à rester sur une chaise, etc. Ce n’est pas grave, personne n’est parfait. J’ai autre chose à donner. Connaître ses défauts c’est bien, il est aussi important de connaitre ses atouts car c’est vers eux qu’on dirige notre engouement. »

Sachez notamment que les “défauts” sont considérés sur ce blog comme des “compétences dans un contexte inadapté”. En lire plus sur : Apprécier ses défauts en tant que compétences.

3 astuces pour améliorer vos points faibles de façon suffisante

Une des façons les plus efficace pour améliorer vos points faibles de façon suffisante à ce qu’ils n’affectent pas vos réels talents (la prunelle de vos yeux !) est de trouver le coup de pouce. Plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Inscrivez-vous à une formation temporaire, qui vous permettra de passer les étapes à complications, avec un guide. Choisissez de préférence quelqu’un qui a déjà fait ses preuves dans le domaine.
  2. Les conseils de votre entourage sont bienvenus, pour autant que les personnes qui vous en parlent soient expertes en la matière. Principe de base : ne demandez pas de leçon sur la relation amoureuse à quelqu’un qui multiplie ses partenaires. Ne demandez pas de conseils en communication à quelqu’un qui déteste ça.
  3. Regardez des tutoriels sur internet, Youtube, en vous contentant du basique. Cette option a l’avantage d’être gratuite mais le désavantage de vous laisser seule dans la nature. Afin d’éviter de vous perdre, de perdre votre temps, voici le conseil : écrivez à l’avance sur un post-it ce que vous cherchez. Si au bout d’un quart d’heure, vous regardez/lisez autre chose, il y a un problème. Restez focaliser sur l’objectif de votre recherche, même si d’autres articles sont « complémentaires » à votre sujet. Gardez les pour les lire durant votre temps libre si vous le désirez.

Vous pouvez également vous entourer de contenu qui vous motive. Ça tombe bien, Femmes-créatrices a une Page Facebook ainsi qu’une chaîne Youtube :)!! Abonnez-vous et soyez accompagnées dans votre projet créatif et bien-être 🙂

Ce qu’il faut retenir de l’article

La conception d’un projet implique une variété de tâches élevées. Selon votre type de personnalité, vous serez plus adaptée à accomplir certains types de tâches que d’autres.

Il y a 4 types de personnalité lors d’une conception de projet : l’exploratrice, l’artiste, la juge, la conquérante.

Placez votre énergie dans vos points forts et mettez vos points faibles suffisamment à niveau pour qu’ils n’affectent pas les points forts. Les formations, conseils et tutoriels sont des formes d’aide suffisantes. Et les pages Facebook et Youtube de Femmes-créatrices sont également vivement recommandées 🙂

[1] Xavier Cornette de Saint Cyr, « Petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents cachés ».

  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Anne dit :

    Très sympa comme article, pas assez de temps aujourd’hui mais ton blog appel à ce qu’o l’on prenne le temps de s’y pencher!

  • Alexia dit :

    Coucou joli article, personnellement je n’ai aucun talent de créatrice, bisous

    • Serena Carniel dit :

      Coucou Alexia, merci pour votre partage 🙂 Je pense qu’on est toutes créatrices douées pour quelque chose. Si ce n’est pas la peinture ou le graphisme on s’en fiche! Tant que vous avez trouvé ce que vous vouliez développer chez vous, moi je suis contente :). Si ce n’est pas encore le cas, ça viendra (je vous le souhaite !!). J’ai écrit un article pour savoir ce que c’est vraiment un talent et comment le trouver, peut-être que ça vous donnera des pistes: https://femmes-creatrices.com/talents-identifier-methode/ .
      Bonne continuation !

Donnez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.