Identifiez vos talents grâce à une méthode stupéfiante

Par 16 novembre 2017Se motiver
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

talents

Ne pas connaitre ses talents est une erreur. Vos qualités et talents devraient sortir de votre bouche en deux secondes. Ce n’est pourtant pas toujours facile de les déceler. A froid, on peut vite commencer à désespérer. Je vous partage ici une méthode-clé, ultra efficace et très agréable afin de les identifier.

Mais d’abord, quelques mises au point pour comprendre de quoi il s’agit ici.

Les talents, c’est quoi ?

« C’est un domaine pour lequel on est bon, aussi loin que l’on s’en souvienne. »

Les talents contiennent 5 caractéristiques. Si vous repérer ces 5 points dans une action que vous faite, il s’agit d’un talent.

Un talent* :

  • Est quelque chose qui vous connecte au plaisir
  • Est quelque chose que j’ai fait plusieurs fois, je peux donner plusieurs exemples
  • Est quelque chose que vous saviez déjà bien faire quand vous étiez enfant
  • Est quelque chose que je fais facilement
  • Est reconnu par les autres. On dit souvent de moi que je suis « … ».

*Cette définition est donnée par Xavier Cornette de Saint Cyr.

Pour acheter “Petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents cachés” cliquez sur le lien.

Quels avantages à connaitre ses talents ?

Connaitre ses talents présente de grands avantages.

Ils nous permettent de nous aiguiller sur notre action légitime. L’action légitime est celle pour laquelle on est faite. Ils seront alors un indice précieux sur la direction que l’on doit prendre pour nous épanouir. Cette direction peut réellement devenir notre projet de vie.

C’est important de le faire, non pas pour augmenter notre égo, mais pour pouvoir remettre au centre ce que l’on fait de mieux. A cela découle le fait que nos actions alignées avec notre personnalité sont de réels cadeaux donnés aux autres.

Nous partageons alors ce que nous faisons de mieux tout en nous épanouissant profondément. Donner un maximum de place à ce talent nous enrichit ainsi que notre entourage. Chaque minute donnée à l’affirmation de nos talents est une minute de victoire intense dans notre vie.

La méthode

La définition ci-dessus peut déjà nous servir de filtre pour identifier nos réels talents. Prenez un temps pour noter vos capacités, aptitudes, compétences et qualité. Marquez en minimum cinq (le mieux, c’est dix). Après, pour chacune des compétences, filtrez-les en posant à chaque fois les cinq conditions du talent.

  • Demandez-vous si votre compétence vous procure du plaisir, si elle s’est produite plusieurs fois, si elle est présente dès vos souvenirs les plus anciens, si elle est facile pour vous et si on vous en a déjà parlé.

Ceci est déjà une première étape riche de réflexion et assez efficace.

L’ennui, c’est que parfois on a le nez tellement plongé dedans qu’on ne voit plus nos talents. Ils font tellement partie de nous qu’on a du mal à les externaliser et à les mettre dans des cases. Une des solutions proposées dans « le petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents cachés » est de faire appel aux proches.

Demandez à cinq personnes de votre entourage, qui vous connaissent bien, ce qu’elles apprécient le plus chez vous. Prenez-les à part, chacune individuellement. Notez à chaque fois le plus fidèlement possible les mots qu’elles ont utilisés. Les résultats sont parfois étonnants.

Remarquez ce qui revient le plus souvent. C’est cette chose-là qui est le talent inné, que l’on ne voit plus, car on vit avec.

Comment faire pour demander ?

Il est possible que le simple fait de devoir demander soit parfois un frein à commencer l’investigation. Dites alors aux personnes que vous vous êtes lancé dans un exercice où vous avez besoin de demander à cinq personnes proches vos qualités. Certaines seront flattées d’être considérées comme proches et seront ravies de participer à l’exercice. Votre démarche pourra également inspirer d’autres personnes. Vous pouvez d’ailleurs partager cet article en guise d’explication et/ou pour donner l’idée à vos proches d’investiguer.

Je vous souhaite de chaleureuses réponses et des « ah ben oui c’est sûr, je n’y avais pas pensé » 😉

  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  

Donnez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.