3 Principes pour honorer une conversation authentique, remplie d’amour

By 13 novembre 2017S'inspirer
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

honorer une conversation

Honorer une conversation est un acte bienveillant envers l’autre et envers soi. Il arrive qu’après une conversation, vous vous sentez légère, rechargée en énergie. Vous venez de passer un temps sincère où un réel échange s’est produit. Vous aimez profondément la personne que vous venez d’aborder et vous vous aimez vous-même.

Que s’est-il passé ?

Honorer une conversation signifie qu’un échange authentique s’est produit. Lorsque deux personnes se sont montrées sincères l’une envers l’autre et qu’il n’y a pas eu de censure. Lorsque nous incarnons notre originalité, nous conversons agréablement sans disfonctionnement de l’être.

Nous acceptons ce qui se déroule devant nous et en nous, ni plus ni moins.

L’authenticité se déroule en nous par la présence centrée. Lorsque l’on est centrée, notre présence se suffit à elle seule. Notre présence est complète, nous n’attendons plus rien, nous honorons notre existence. Nous profitons pleinement du plaisir d’une conversation, dans l’instant présent.

Honorer une conversation en oubliant la perfection

Pas besoin d’être parfaite pour savourer une conversation riche. Surtout pas.

Nos jugements, nos critiques, nos croyances limitantes qui surgissent nous apprennent beaucoup sur nous. Ce sont des petits déchets qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes. Chaque pensée limitante nous offre l’occasion de nous en rendre compte et pour ça, c’est un cadeau.

Lors de la conversation, se rendre compte d’un petit déchet que l’on dit n’est pas très agréable. Pourquoi je dis ça ? Pour me rendre intéressante? Parce que j’ai peur ? Chaque critique renferme une blessure. Cette blessure est une croyance que nous ne méritons pas d’être aimé pour ce que nous sommes. La critique est un camouflage subtil qui nous trompe et qui trompe notre authenticité, en tant qu’être aimant. Ce camouflage est créé par nous-même.

Lors de la conversation, une parole va faire surgir une blessure chez l’une ou l’autre personne. L’authenticité, c’est de ne pas s’accrocher au camouflage. L’authenticité, c’est de s’écouter devant les yeux de l’autre.

Lorsque deux personnes centrées conversent, les choses se règlent efficacement dans l’amour. Toute la beauté du partage entre deux personnes prend sa place. Ce sont les plus belles conversations.

Honorer une conversation en étant pleinement disponible

Une conversation se fait dans l’écoute. Lorsque notre esprit part ailleurs ou que notre attention est portée sur autre chose, c’est une perte de temps. Ni vous, ni l’autre personne n’y gagnez. Concentrez-vous et restez, ou partez. Etre disponible n’est pas toujours possible et dans ces cas-là, préférez achever délicatement la conversation.

Parler consciemment à une personne n’est possible qu’à travers une écoute active. Etre ouverte à la personne et y déceler ce que votre personnalité peut y apporter. S’amuser à « trouver l’or » dans chaque situation, dans chaque personne.

Honorer une conversation en se détachant de l’appréciation des autres

Vouloir convaincre c’est vouloir « vaincre les cons ».

Pourquoi c’est con ?

Convaincre, c’est vouloir avoir raison. Et en Occident, quand on a raison, on a droit à une récompense. L’ennui, c’est que ce petit plaisir peut être interprété comme une forme d’appréciation de notre personne.

Dès lors, convaincre, c’est chercher de l’appréciation alors que vous êtes remplie d’amour. C’est demander une bombonne d’oxygène alors que vous êtes à l’extérieur.

Convaincre du bienfondé de notre existence, de notre fonctionnement, de notre intelligence, de nos capacités est strictement inutile.

Une conversation entre deux humains qui ne cherchent pas à faire valider leur existence est source d’énergie. Mais parfois, l’illusion que l’on est en manque d’appréciation reprend le dessus. Ce n’est pas grave, s’en rendre compte est un cadeau à recevoir. En toute authenticité. Et le monde se portera mieux.

La seule chose qui est pleinement illimitée, c’est l’amour. C’est potentiellement vous-même puisque la plus petite once d’amour qui vous habite est multipliable à l’infini.

Merci pour votre lecture 🙂

  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.