L’écriture quotidienne : 13 bienfaits pour créer sa propre vie

By 26 juillet 2018S'épanouir
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

écriture quotidienne

Les 13 bienfaits de l’écriture quotidienne

En premier lieu, écrire sa vie permet de créer sa vie. L’écriture quotidienne nous évite d’être portées par les tendances dominantes, comme des poupées de chiffon. Nous clarifions ce que nous voulons dans notre vie et nous l’élaborons à travers l’écriture.

 L’écriture quotidienne pour aller là où mon âme aspire. JJ Crèvecoeur

Qu’est-ce que l’écriture quotidienne dans vos carnets vous apporte concrètement ?

Vous serez surprise de la quantité de bienfaits que peut vous apporter l’écriture dans vos projets professionnels et privés. Cette habitude recèle des trésors inestimables. Bien sûr, il y’a des jours où nous écrivons moins que d’autres. Le tout est de rester régulière. Il faudra peut-être un petit peu de discipline au départ si vous voulez commencer un carnet mais au fil des semaines, ces rendez-vous avec vous-même vous seront immanquables.

Article en lien : Ajouter pas-à-pas de la créativité dans nos habitudes

Voici une liste de 13 bienfaits de l’écriture quotidienne. Si vous êtes déjà familière à cette pratique, n’hésitez pas à mettre en commentaire les bienfaits que cela vous procure également. Bonne lecture !

Suivez aussi les autres informations sur la Page Facebook Femmes-créatrices. C’est gratuit, abonnez-vous 🙂

Les 13 bienfaits de l’écriture quotidienne

  • Observer son évolution ainsi que l’évolution de son projet mois après mois.

Il est difficile – voir impossible – de constater avec précision ce qui a changé entre la personne que vous étiez il y a 9 mois et celle que vous êtes aujourd’hui. Et pourtant, avoir un œil sur son évolution est essentiel pour l’accroître. C’est également l’une des règles d’or pour garder la motivation ; se remémorer le chemin parcouru. Ici, il suffit de tourner quelques pages pour avoir un aperçu clair de vos progrès et de votre développement.

Article en lien : 5 conseils pour favoriser l’aboutissement de ses projets lorsqu’on a trop d’idées

  • Faire des bilans et rassembler les moments clés de l’année.

Quels sont les moments qui ont été décisifs pour vous cette année ? Ces moments sont des actions ou des événements qui vous ont projetée en avant dans vos épanouissements privés et professionnels. En parcourant vos pages, vous avez une vue claire des événements. Certains ne semblaient pas avoir beaucoup d’importance sur le moment-même. Pourtant avec le recul, vous pouvez remarquer l’impact sur le long terme qu’ils vous ont procuré.

En regroupant vos moments clés, vous obtenez un concentré des actions qui vous ressemblent le plus. Vous pouvez alors en apprendre plus sur vous, sur ce qui vous convient le mieux. Vous perdez moins de temps à errer dans le brouillard. Cela vous permet aussi de réutiliser ces actions qui sont des bons en avant.

  • Les carnets sont des rendez-vous de bienveillance avec soi-même

S’écrire de temps en temps sur la journée un petit mot de félicitation, un mot encourageant, une petite pensée bienveillante qui nous vient envers nous-même, c’est magique.

  • Tester les solutions, noter les améliorations possibles

Si vous l’utilisez à cette fin, l’écriture permet de diminuer les pensées négatives et être plus positive (envers soi et la vie). Lorsque quelque chose ne va pas, écrivez-le sans censurer vos émotions fortes. Par contre, au bout d’un moment, quand vous le sentez, commencez à penser « solutions » et à les écrire. Le déclic se fait plus rapidement parce que nous remarquons que nous gaspillons des pages, de l’encre, du temps à nous plaindre sans que rien ne change.

  • Ecrire (aussi) les bons moments.

Le cerveau retient plus facilement le négatif ; si après l’exposition de votre travail vous recevez 5 compliments et 1 critique, il y’a de fortes chances que ce soit la critique que vous gardez en tête. Sachant cela, efforcez-vous d’écrire aussi les compliments. Ecrire les bonnes petites choses qui viennent, c’est une façon de leur donner de votre attention et donc de les accroître. En prime, les relire quelques temps après est très agréable.

  • Ecrire des souhaits qui nous correspondent

En ayant le recul nécessaire sur votre histoire, il est plus facile de décider de la trajectoire de votre avenir. Vous vous connaissez mieux et vous pouvez vous souhaiter le meilleur. Un vœu qui coïncide avec vos aspirations profondes est un vœu exaucé.

  • … Et remarquer la réalisation des souhaits

Lorsque vous écrivez un souhait, c’est beaucoup plus fort que si vous ne faisiez que le penser. Il est là, noir sur blanc et vous pouvez constater sa réalisation au fil des mois.

Si le sujet des « vœux exaucés » vous intéresse, je compte écrire un article détaillé à ce propos prochainement. N’hésitez pas à m’écrire un commentaire si vous validez l’idée.

  • Se plonger dans un état de gratitude, prendre le temps de remercier

Après une bonne nouvelle et même après une journée, c’est très agréable de dire « merci ». Merci pour la chance que j’ai pour certains éléments de ma vie. Cet état de gratitude qui s’amplifie avec l’écriture, est un instant de bonheur en lui même.

  • Observer les schémas qui se répètent

On dit que tant que nous n’avons pas appris d’une situation, celle-ci reviendra tout au long de notre vie. En écrivant votre stress, certaines de vos mésaventures vous font remarquer la façon dont elles se créent. Il arrive d’apercevoir alors, des schémas qui se créent à répétition. Vous pourrez alors anticiper certains états car vous les connaître mieux. L’apprentissage se fait petit à petit et l’écriture contribue au recul nécessaire.

Article en lien : mieux se connaître à travers ses cycles menstruels 

  • Relativiser les périodes éprouvantes

L’écriture permet le lâcher-prise. Page après page, la vie est changeante, les périodes d’épreuves succèdent les périodes d’or et ainsi de suite. Vous vous accrochez moins aux moments, car ils font partie du flux. Lorsqu’il est temps de les lâcher pour passer à autre chose, vous en êtes plus consciente car vous les suivez par écrit.

Article en lien : Métaphore pour soulager son moral en période de rush

  • Se souhaiter une direction

En commençant un nouveau carnet, vous pouvez écrire sur la première page la direction que vous avez envie de prendre. Se fixer des objectifs par écrit multiplie la probabilité qu’ils se produisent, se concrétisent. Certaines personnes conseillent de consacrer un carnet par projet ; ainsi nous trions nos avancées, nos expériences et nos connaissances par cahier.

  • Un rendez-vous avec sa créativité

MARQUER vos notes d’inspiration et les idées qui vous traversent vous empêche de les oublier. Vous pouvez les écrire dans un premier temps sur votre téléphone si l’idée vous vient lorsque vous n’avez pas votre cahier sous la main. L’essentiel est que toutes les idées se retrouvent ensuite à un endroit unique et non sur 100 post-it.

Recevez les deux tutoriels vidéos qui vous sont offert pour plus de conseils sur l’enrichissement de votre créativité. Vous y trouverez des méthodes afin de favoriser l’émergence de vos meilleures idées.

valorisez votre créativité

  • Diminuer le stress

Ecrire les choses que l’on doit faire pour le lendemain permet de ne plus s’en préoccuper. Le cerveau se vide et nous améliorons la qualité de notre sommeil.

Ce qu’il faut retenir de l’article

L’écriture quotidienne nous donne du recul sur un bon nombre de facteurs qui régissent notre vie. C’est une méthode simple pour ne plus avoir le nez dans le guidon et être créatrice de sa vie.

  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.