Ce poème est très efficace. Il permet à notre cerveau de se défaire des pensées négatives et de retenir des pensées d’abondance à la place.
« Hein quoi, mais si un truc comme ça marchait vraiment ça se saurait !! » De 1) ça se sait, sous différentes formes dans le monde du développement personnel et de 2) ce n’est ni au bureau ni au journal télévisé qu’on va parler de ça.
Et puis, le jour où j’ai découvert cet exercice, j’ai gardé mon scepticisme critique, oui, mais j’ai testé quand même. Je l’ai fait pour voir si ça marche. Il n’y a rien à perdre et beaucoup à gagner. Le genre de situation que j’adore ^^
et … j’ai beaucoup gagné 😊.
Alors il est où ce poème ?
Et bien, c’est vous qui allez le créer !
Un poème qui ne demande pas de cours en littérature
Ce poème n’est pas destiné à être montré. Il ne concerne que vous. Donc pas besoin d’être Agatha Christie pour que ça fonctionne. Votre plume personnelle est exactement ce qui compte.
Rappel : Les pensées qui empêchent de libérer notre potentiel créatif
Nous avons vu dans l’article précédent ( « Libérer son potentiel » ) que les pensées ont un pouvoir énorme sur notre destin heureux. Des pensées comme « je vais rater », répétées à longueur de journée durant des années … impactent notre comportement en ce sens. Cliquez ici « Libérer son potentiel » pour en savoir plus sur l’impact de nos pensées et trouver nos pensées limitantes.
Si on fait un topo de nos pensées quotidiennes, on y trouve du bon et du moins bon. Le moins bon sont les pensées qui nous empêchent d’accéder à nos ressources légitimes. Ces ressources sont notre confiance, notre estime de soi, nos talents, notre créativité. Ce sont les piliers sur lesquels repose notre épanouissement. (Lire l’article Identifiez vos talents grâce à une méthode stupéfiante)
Les étapes du poème
Avant d’écrire (10% du travail), il y a la préparation (90%). Comment s’y prend-t-on ? Voici les étapes :
1. Sur une feuille, notez les aspects de votre vie qui ne vous conviennent pas. Ce sont des aspects qui globalement, fonctionnent moins bien. Ces aspects vous causent des tracas, du stress, des problèmes. Il peut s’agir de l’amour, des finances, de la sécurité, de votre estime de soi, votre entourage, votre travail …
L’honnêteté est importante… C’est le moment de regarder le problème en face. De l’écrire. Notez tout ce qui vous vient. Plus vous en trouvez, plus il vous sera bénéfique après de vous en libérer.
- La deuxième étape est de repérer les pensées et les croyances qui sont liées à cet aspect. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur ces questions :
- Qu’est-ce qu’on vous a dit à propos de cet aspect quand vous étiez petite ?
- Qu’avez-vous vu à propos de cela ?
- Qu’avez-vous vécu ?
- Comment étaient vos parents/tuteurs par rapport à cet aspect ?
3. Prenez une pause pour observer les sensations qui se passent dans votre corps. Lisez les phrases que vous avez écrites. Ces pensées sont des pensées à « basse vibration ». Elles donnent des tensions que l’on peut repérer dans le corps. Constatez les effets qu’elles ont dans votre poitrine, votre tête.
4. Sur une autre feuille, remplacez les phrases écrites par leur contraire. Lisez ces phrases. Les fréquences vibratoires basses passent à des fréquences vibratoires élevées qui amènent de la joie. Mettez-y du cœur, c’est là que votre plume exprimera les souhaits !
Un exemple : Lola a des problèmes financiers. Elle constate qu’étant petite, elle entendait souvent que « l’argent, c’est sale ». Cette croyance est imprégnée en elle.
En retournant la phrase, on peut dire : « L’argent, c’est propre ». Avec le souhait, on écrira une vraie phrase comme :
« L’argent, c’est extraordinaire, cela me permet de faire plein de belles choses ».
5. En modifiant chacune de vos phrases, vous obtenez un petit texte de phrases très positives pour vous. Réécrivez ce petit texte sur une belle feuille, avec les couleurs que vous souhaitez, usez de votre meilleure calligraphie.
6. Lisez à haute voix matin et soir, vos phrases positives durant 60 à 90 jours. Cette répétition minimum est nécessaire pour enclencher la modification de toutes ces phrases négatives répétées durant des années.
Ces étapes sont également décrites par Katerine Brisebois, dans sa vidéo à presque 1 million de vues.
Les clés : la répétition et la motivation
La répétition durant 60 à 90 jours
En répétant, vous obligez votre cerveau à nourrir d’autres croyances, incohérentes avec les anciennes. Les anciennes sont peu à peu abandonnées.
Au fur et à mesure des répétitions, vous remarquez lorsque vous pensez à une phrase qui vous tirent vers le bas. Vous la remarquez parce que vous l’avez écrite et lue chaque matin et chaque soir. Elle ne passera plus à la trappe.
Profitez de ce recul pour penser à la phrase inverse, afin de brouiller votre cerveau mis en mode « automatique ».
Les pensées ne deviennent importantes que lorsque vous choisissez d’y accorder de l’importance. Sinon, elles n’ont aucun pouvoir et passent comme des nuages passeraient dans le ciel.
La motivation
En faisant cela, votre esprit sera désencombré et plus ouvert à vos aspirations.
Comme toute nouvelle habitude, cela demande de la constance et de la persévérance. Ça tombe bien : le cadeau de ce blog en ce moment est justement un outil pour garder le rythme et la motivation pour ce genre de projet.
Aidez-vous du calendrier
Lire votre poème chaque matin et chaque soir vous prendra que quelques minutes. Le tout, c’est de ne pas louper le rendez-vous. Pour garder un œil dessus, le calendrier est très pratique. Lorsque vous venez de lire votre poème, marquez une croix dans la case du jour. Il y a deux croix pour chaque jour : celle du matin et celle du soir.
=> Recevoir le calendrier des projets créatifs
Il contient des citations pour garder la motivation. En le prenant, vous vous inscrivez au blog et serez avertie lorsqu’un nouvel article apparaît. Vous pouvez vous désabonner de cette option à tout instant.
Je vous souhaite une des périodes les plus enrichissante de votre vie !
Ce qu’il faut retenir de l’article
Les étapes de l’exercice:
- Noter les aspects qui ne vont pas dans votre vie.
- Repérer les croyances, les héritages que vous avez à propos de ces aspects.
- Lisez les phrases, repérez les tensions qu’elles vous donnent.
- Remplacer ces phrases par leur contraire. Ecrivez-les dans un esprit positivement abondant
- Répétez ce poème à haute voix matin et soir durant 60 à 90 jours
Bonjour, je trouve cette idée absolument merveilleuse et très inspirante !
Je suis d’accord avec toi 🙂