7 conseils pour un réveil zen

By 12 décembre 2017Se motiver
Partager l'article

réveil

Un réveil qui commence sur le bon pied, c’est déterminant pour la suite. Etre de mauvaise humeur dès le matin, demande plus d’efforts pour rattraper sa journée. Alors autant mettre toutes les chances de notre côté tout de suite. Voici sept conseils pour un réveil zen et efficace. N’hésitez pas à compléter et donner vos astuces à vous 😊

Un réveil facilité par des actions ritualisées pour plus de volonté

réveil

Ritualiser un maximum son réveil est un excellent moyen d’économiser de la volonté pour sa journée.

Selon une étude (dont vous pouvez retrouver le résumé ici en anglais ) nous avons plus de volonté le matin que le soir. Cela s’explique par le fait que notre volonté s’épuise à force d’être sollicitée durant la journée. Nous résistons contre nos pensées, nos pulsions, nos envies, nos émotions et notre procrastination en moyenne quatre heures par jour.

Comme un muscle, il est bon d’entretenir notre volonté en nous donnant des petits défis quotidiens. D’un autre côté, plus nous utilisons notre volonté, plus nous l’épuisons.

le simple fait de faire un choix puise dans la réserve de notre volonté : cela nécessite de la concentration et donc de résister à tous les éléments cités ci-dessus.

Commencer sa journée en se demandant : sucré ou salé ? Robe ou pas robe ? Douche ou toilette de chat ? Assiette ou bol ? Ensemble ou seule ? … c’est puiser dans la réserve, inutilement. Exercez votre volonté avec des défis qui vous valorisent plus !

Ritualiser est le fait d’ancrer une habitude à un moment précis, nous le faisons sans y penser. Trouvez l’ordre de vos mouvements le matin, comme une danse, fluide et gracieuse. Exercer ces mêmes rituels chaque matin procure du calme et plus de volonté pour la journée.

Quelques rituels du matin et leurs bienfaits

réveil

  • Un réveil avec des étirements pour plus de souplesse et de bien être : vous pouvez vous étirer de façon intuitive : votre corps sait là où il doit être étiré. Il est aussi possible d’exercer la salutation au soleil, un enchaînement de douze étirements en yoga (youtube). Cela prend quelques minutes à peine car chaque étirement équivaut à une inspiration/une expiration longue. Aidez-vous de la petite fiche (à mettre au sol) pour vos débuts.

réveil

  • Un réveil avec le yoga du rire : Rire pendant une minute devant la glace : je suis en cours de test :). Je remarque que lorsque j’ai ri le matin, je suis tout de suite plus réceptive aux autres occasions de rire durant la journée. Le rire entraîne le rire :D. Au delà de ça, le rire renforce l’immunité, diminue le stress, renforce l’équilibre psychologique, bref, que du bon.
  • Un réveil avec l’écriture pour augmenter sa créativité : Un des exercices proposé par Julia Cameron dans son livre « Libérez votre Créativité » est d’écrire 3 pages le matin et 3 pages le soir. Nous vidons ainsi littéralement notre esprit sur le papier. Cela permet de se reconnecter à soi, à notre puissance créatrice.

Pour acheter le livre « Libérez votre créativité » cliquez sur le lien.

  • Un réveil avec une méditation : 5 minutes par jours suffisent pour augmenter notre capacité à gérer nos émotions, notre capacité de concentration, notre mémoire.

Un réveil préparé la veille pour plus de bienveillance

réveil

C’est très agréable de se réveiller avec une table déjà mise (ou une cuisine déjà nettoyée), des vêtements pliés ou préparés à mettre pour notre journée (article sur les couleurs qui nous mettent en valeur). C’est un réel cadeau bienveillant que l’on se fait la veille, le rituel du soir.

Je trouve cela plus accueillant et cela facilite notre danse ritualisée du matin. Cela évite d’avoir le sentiment dès le matin, d’être dans le rush. Si vous traversez une telle période, voir l’article métaphore pour soulager son moral en période de rush.

Comme préparation, il y a aussi le fait de dormir les heures qu’il nous faut en suffisance. Fait scientifique : la majorité de la population doit dormir 8 heures par nuit pour garder ses capacités d’apprentissage au top (résumé de l’étude ici ).

Ce n’est pas la seule étude scientifique et Olivier Roland, dans son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », en regroupe quelques-unes pour la même conclusion. 8 heures par nuit pour être en forme durablement. Seul 5% de la population peut dormir 5 heures par nuit tout en gardant ses performances mentales.

Pour acheter le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » cliquez sur le lien.

Ce qu’il faut retenir : les 7 conseils

  • Ritualiser un maximum son réveil
  • Un réveil avec des étirements (de 30sec à 5min)
  • Un réveil avec le yoga du rire (1min)
  • Un réveil avec l’écriture (de 2min à 15min)
  • Un réveil avec une méditation (5min)
  • Un réveil préparé la veille 
  • dormir 8 heures par nuit

 

2 Comments

  • Noémie dit :

    J’aime beaucoup ces astuces ! J’aimerais me mettre à la méditation mais j’ai des difficultés à rester zen sans « rien faire » trop longtemps. Mais c’est vrai que ça m’apaiserait beaucoup.

    • Serena Carniel dit :

      Bonjour Noémie 🙂
      Merci pour ton commentaire et je vois bien ce que tu veux dire à propos de la méditation. En fait, j’y réponds dans cet article https://femmes-creatrices.com/apaiser-ses-emotions/ (ce que je mets en place pour apaiser mes émotions). Passer d’un seul coups d’un état énergique/avec grande émotion à celui de la méditation, c’est mission impossible. Il y a des étapes à passer et j’en ai mis quelques-unes dans cet article. N’hésites pas à me recontacter pour me dire ce que tu en penses ou si toi aussi tu as d’autres rituels 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.