Bilan du challenge des 100 jours 10 toiles

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

bilan

Bonjour les créatrices,

L’intérêt d’un bilan

Melon

Je vous fais une petite confidence : lors des créations de projets, je pense souvent à la préparation, à tout ce qu’il y a à mettre en place. Puis je me lance corps et âme au projet et une fois que c’est fini … Terminé, je passe à autre chose.

Or dans tous les cours de gestion, de communication etc … ON PENSE TOUJOURS AU BILAN ! la phase « post » projet, celle qui permet d’évaluer toute cette période active. Il s’agit d’un rapport des faits, un moyen de constater si les objectifs ont été atteints, les points à améliorer et les points qui se sont bien passés.

Le bilan répond donc aux objectifs fixés au départ (que vous pouvez retrouver ici pour le challenge des 100 jours 10 toiles).

Bilan du challenge selon les catégories du blog :

 

Créer

 

Orange sanguine

Le principal bénéfice que j’attendais de ce challenge était la satisfaction de faire quelque chose qui me plaît profondément. Cela semble très simple mais comme dirait O. Roland :

« Le gouffre entre l’ignorance et la connaissance est bien moindre que le gouffre entre la connaissance et l’action. »

Aujourd’hui, apprendre quelque chose est facile, surtout avec internet (Merci internet !). Ce qui l’est moins, c’est passer de l’étape « je sais faire » à « je fais ». Et pour « faire », c’est la vie qui se transforme.

Ce challenge m’aura permis de mettre en œuvre l’idée, de construire mes toiles, créer ma couleur et d’insérer la peinture dans mon horaire.

Le deuxième bénéfice attendu était que ce challenge apporte sa touche au lancement du blog. Mêler le lancement du blog et le challenge était un cocktail explosif d’actions nouvelles.

L’agencement du quotidien autour de ce défi s’est bien passé. Que ce soit au niveau logistique (l’atelier, le matériel, filmer), au niveau de l’horaire (organisation de l’agenda), il y a eu du positif.

Certaines choses sont à améliorer (comme vous lirez plus bas) mais je suis assez stupéfaite des avancées en 100 jours.

S’épanouir

 

Kiwi

Je me suis épanouie en volant des moments hors du quotidien, à peindre. J’aime passer du temps à créer un univers de couleurs, de construction de toile, d’observer autrement les fruits et légumes de ma cuisine . J’ai eu le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau, qui se développait au fur et à mesure que j’y donnais de mon temps.

Mes freins du départ se sont volatilisés. Il y en avait deux : la peur de l’échec « tu n’y arriveras pas » et ma notion de « réussite » qui ne s’apparentait pas à la créativité (malheureusement). Dès le moment où je me suis autorisée à faire ce que je voulais, ces freins n’avaient plus d’impact. Le fait de “faire” a pris la place des doutes et c’est le début d’une belle histoire de créations.

S’inspirer

 

Ananas

Quand on a mis un pied dans la créativité, bonne chance pour sortir de là :D. Moi j’y reste ! Voici la boucle infernale :

Une idée amène => une action qui amène => d’autres idées => qui nécessitent => d’autres actions qui => nous font rencontrer d’autres personnes => qui nous inspirent à d’autres idées => qui amènent d’autres actions => qui demandent un temps de pause => qui nous donne d’autres idées etc 😀

Bref agir est inspirant, c’est la récompense.

Se motiver

 

Betterave

Le fait d’annoncer un challenge est un excellent moyen de s’y mettre. On ne peut pas retourner en arrière, quand on dit, on fait ! Et puis, ce projet me parle beaucoup du coup, dès le matin, je me lève en y pensant.

Ce que je changerais

Tomate

1) Je me suis lancée dans deux projets complètement inconnus en même temps : la peinture et le blog. Le seul lien entre les deux est la création (au quotidien), le thème du blog. Ce thème est très large et ne concerne pas que la peinture. Il y a donc eu des décalages entre la communication du projet et la continuité du thème du blog.

Sur le long terme, ce challenge sera pertinent parmi toutes les autres suggestions de création. Mais actuellement j’ai le sentiment d’être assise entre deux chaises, celle des autres créations et celle du projet en peinture. C’est normal, c’est le début !

A cela peut s’ajouter un sentiment alors d’en faire beaucoup sans encore « démarrer dans le vif » du blog.

2) Au niveau des objectifs, remarquez qu’il y a sept toiles peintes et non dix. Le mois de septembre a été fatal : un gros rhume ainsi qu’une entorse à la cheville m’ont rendu visite. Il a fallu que je garde contact avec la réalité et me rendre compte que ce double défi était peut-être un peu chaud. Qu’à cela ne tienne, je suis ultra contente de cette belle progression. Se fixer des objectifs un peu gros permet de faire de son mieux. La prochaine fois, je prévoirai un peu plus de marge.

Je savais que durant les 100 jours, il y’en aurait 30 volatilisés, car j’étais à l’étranger. Je pensais que ces jours ne seraient absolument pas profitables pour mon projet mais cela s’est révélé faux! Cela m’a inspiré pour écrire l’article Un projet en tête non commencé, c’est déjà un projet.

La suite du challenge en peinture :

Concombre

L’aventure avec la peinture ne s’arrête pas là, puisqu’il y a encore 5 toiles qui m’attendent bien au chaud (pour un total de 12 toiles). Je compte les placer dans mon agenda pour le plaisir et sans que cela ne me stresse. Pour ce faire, je vais prévoir un timing plus large. Le but suivant sera d’exposer tout ce beau petit monde.

Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenue, motivée, suivie :). C’est fou comme les commentaires, les messages ont fait chaud au cœur!! A très vite pour d’autres histoires de créations féminines, j’ai eu le plaisir d’en rencontrer une flopée, bientôt bientôt sur le blog <3

N’hésitez pas à partager, commenter liker, comme je vous l’ai dit, ce ne sont pas des actes qui passent à la trappe Smile

Je vous souhaite de beaux éveils créatifs, bourrés de charme et qui vous transportent dans la découverte de vous-même Smile

  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.